Comment améliorer l’expérience d’apprentissage dans les formations à distance ?
Évidences #22
Bonjour à tous et à toutes,
Si vous me lisez sur la plage ou à la montagne, j’espère que vous profitez bien de vos congés. Et si vous êtes encore sur le pont, et bien rassurez-vous je compatis et vous soutiens ! En ce qui me concerne, plus que trois semaines avant de profiter d’une dizaine de jours de déconnexion totale. Il est d’ailleurs probable, sans encore de certitude, que je ferai l’impasse sur les éditions du 22 août prochain.
Cette semaine, Nicolas Roland m’a fait le plaisir et l’honneur d’être invité dans sa newsletter Learnability. J’y partage quelques conseils et clés de compréhension concernant les enjeux liés au monde de l’enseignement et de la formation. Et aussi ce qui m’a amené à travailler dans ce secteur. Si vous avez toujours rêvé d’en savoir plus à mon sujet (😜), je vous invite donc chaleureusement à consulter ce snapshot. Et aussi, si ce n’est déjà fait, à vous abonner à sa newsletter. Un grand merci à lui pour son invitation, qui fut aussi l’occasion de prendre du recul sur mes propres pratiques.
Excellente semaine à tous et à toutes,
David.
💌 Cette lettre d’information est 100% gratuite et indépendante (elle n’inclut aucune publicité et ne dépend d’aucun sponsor). Comment la soutenir ?
Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
Ce n’est un scoop pour personne, la pandémie de COVID-19 a forcé la main d’une grande majorité d’établissements dans l'enseignement supérieur : en accélérant leur transition numérique, elle a contraint les enseignantes et les enseignants à transformer leurs cours – souvent dans l’urgence – en une modalité hybride ou à distance pour se conformer aux mesures de santé publique. Parmi ces modalités, certains membres du corps enseignant ont mis en place des cours en ligne mixtes, c’est-à-dire combinant des activités d'enseignement et d'apprentissage synchrones (en temps réel) et asynchrones (à son propre rythme).
Face à ce basculement à distance dans l’urgence, trois chercheuses québécoises se sont intéressées à l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants face à ce type de modalité. Leur objectif a donc consisté à documenter ces expériences dans des cours en ligne mixtes pendant la pandémie et d'identifier les stratégies pédagogiques les mieux à même de favoriser l’engagement des membres de la communauté d’apprentissage.
Dans le cadre de cette étude, les chercheuses ont adopté une approche de recherche mixte. Cela signifie qu'elles ont collecté de données aussi bien quantitatives que qualitatives. Ces données ont été recueillies à l'aide de questionnaires remplis par des étudiantes et des étudiants ayant suivi un cours en ligne mixte au cours du deuxième semestre 2020, dans différentes disciplines et cycles universitaires, et ce dans quatre universités du Québec.
Suite à l'analyse des réponses, elles ont identifié cinq thèmes récurrents :
Les interactions entre les membres de la communauté d’apprentissage. Ce interactions, aussi bien synchrones qu’asynchrones, sont bénéfiques pour l'engagement et les résultats d'apprentissage. Elles permettent de développer une présence sociale, de réduire le sentiment d’isolement et de favoriser le soutien entre étudiantes et étudiants.
Le dynamisme des sessions synchrones et asynchrones. Des formats variés d’activités synchrones et asynchrones contribuent à favoriser l'engagement et à susciter l'intérêt des étudiantes et des étudiants. Le fait de maintenir un rythme soutenu dans ces deux modalités semble également jouer un rôle important.
La présentation structurée du cours. L’organisation et la structure du cours facilitent la compréhension et l’autonomie des étudiantes et des étudiants, ainsi que la complétion des activités d’apprentissage et leur engagement avec les contenus.
Les explications et les feedbacks de l’équipe enseignante. Des explications et des feedbacks clairs, efficaces et opportuns de la part des enseignantes et des enseignants jouent un rôle important pour maintenir l'engagement et la motivation des membres de la communauté d’apprentissage. Ces feedbacks et explications concernent aussi bien les attentes des enseignantes et enseignants (par ex. les consignes d’un exercice ou d’un travail) que leur suivi et leurs retours auprès des étudiantes et des étudiants.
L'accessibilité et l'implication de l’équipe enseignante. L'accessibilité des instructeurs et leur implication active dans le cours favorisent une expérience d'apprentissage positive et l'engagement des étudiantes et des étudiants. Elles rendent cette expérience plus humaine et permettent un contact davantage personnalisé.
En parcourant cette étude, une chose m’a marqué : aucun des cinq thèmes identifiés ne concernent la qualité graphique ou ergonomique des supports et ressources d’apprentissage. On voit donc bien ici que les questions de forme – sans être accessoires – ne constituent pas une priorité absolue pour favoriser une expérience d’apprentissage positive. Trop souvent, les équipes de conception pédagogique ont tendance à se focaliser sur l’aspect graphique de leurs supports (animations, vidéos, etc.). Mais sans présence enseignante et sociale, un cours en ligne ne peut fonctionner correctement pour une grande majorité de personnes apprenantes.
Alors, vous souhaitez améliorer l’expérience d’apprentissage au sein de vos dispositifs pédagogiques ? Focalisez-vous en priorité sur la relation et le suivi que vous allez effectuer avec vos participantes et participants.
Pour terminer, notons le contexte particulier au cours duquel l’équipe de recherche a recueilli les données de cette étude. Il s’agit donc d’une réponse partielle – mais non exhaustive – aux facteurs jouant un rôle dans les expériences d’apprentissage à distance. Aussi, même s’ils ne sont pas prioritaires, je ne dis pas non plus qu’il faut complètement oublier les aspects graphiques et ergonomiques : ils ont également des implications au niveau de l’engagement émotionnel des personnes apprenantes. Mais ça, c’est un sujet pour une prochaine fois !
Référence bibliographique :
Heilporn, G., Lakhal, S., & Bélisle, M. (2023). Blended online courses: Students’ learning experiences and engaging instructional strategies. Pedagogies: An International Journal. DOI: 10.1080/1554480x.2023.2219255
Prétendre à l'absolue connaissance, c'est devenir un monstre. La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.
– Frank Herbert, extrait du roman “Les Enfants de Dune”.
📝 Article • Learning Academies 101: Everything you need to know
Les académies et universités d’entreprise ont le vent en poupe. En quoi consistent-elles ? Elles représentent un lieu collaboratif où les employées et employés peuvent développer leurs compétences en adéquation avec les besoins de l'entreprise. En ce, elles représentent une solution prometteuse pour gérer et combler l'écart de compétences et aligner les initiatives d'apprentissage sur les objectifs de l'entreprise. Cet article propose un tour du propriétaire, notamment pour mieux appréhender leur fonctionnement et leurs atouts.
📝 Article • Nine questions to improve metacognition
Définie comme le processus de réflexion sur notre propre pensée, la métacognition est importante pour développer la pensée critique et l'adaptabilité. Des recherches ont montré que les personnes apprenantes qui développent des stratégies métacognitives obtiennent de meilleurs résultats d’apprentissage. Cet article propose neuf questions spécifiques qui peuvent aider à développer la métacognition lors des étapes de planification, de réalisation et de révision des apprentissages. L'article suggère également des façons pratiques dont les équipes pédagogiques peuvent appliquer ces stratégies dans leur enseignement.
🧑💻 Outil • Shortform
Grâce à cette application, vous avez accès à une vaste bibliothèque de résumés de livres et d'articles. Personnellement, ayant longtemps été adepte de Blinkist, je lui préfère Shortform pour la qualité et l’exhaustivité de ses résumés. Que ce soit pour améliorer vos compétences professionnelles, approfondir vos connaissances ou simplement vous informer, Shortform offre une plateforme pratique et accessible pour l'apprentissage continu. Seul bémol : l’application est anglais. De quoi vous donner l’opportunité d’entretenir votre maitrise de la langue de Shakespeare.
💥 Le Big-Bang remis en cause ? • Certains clichés pris par le télescope James Webb posent question. Mais remettent-il en cause complètement notre compréhension de l’univers ? Pas nécessairement. David Louapre de la chaine Science Etonnante vous propose de prendre un certain recul critique face à certaines affirmations récentes concernant le Big Bang.
🚗 L’éthique de la voiture électrique • D’un point de vue strictement factuel, la voiture électrique semble belle et bien constituer une alternative plus écologique à la voiture thermique. Mais qu’en est-il des apsects éthiques ? Maxime Lambrecht de la chaine Philoxime vous propose, comme toujours, un point de vue nuancé sur la question.
📒 Manuel du Sorceleur • Un magnifique objet livre publié aux éditions Bragelonne. Si vous êtes fan de Geralt de Riv et de l’univers créé par Andrzej Sapkowski, je vous le recommande sans hésiter !