Débunkage, prises de décision, nudging et autres détours dans les sciences comportementales
Évidences #3
Bonjour à tous et à toutes 👋
Voici déjà le mois de février qui nous ouvre ses portes. En ce qui me concerne, entre la reprise du boulot et des projets à gogo à tous niveaux, je n’ai pas vu passer le mois de janvier !
Car en plus, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, j’ai décidé cette année... de reprendre des études en orientation scolaire et professionnelle. Objectif, à ce stade-ci ? Le pur plaisir d’apprendre, de découvrir un monde que je connais peu et de faire la connaissance de chouettes personnes.
C’est donc en toute honnêteté que je vous avoue avoir procrastiné jusqu’à la fin de la semaine passée pour préparer cette édition. Je prends conscience en tout cas du marathon qui s’annonce, et de la nécessité d’affiner mon processus de veille et de curation pour éviter d’y passer mes soirées en dernière minute. Et surtout que la rédaction et la publication de cette lettre d’information restent un plaisir !
Plaisir que je vous souhaite, bien entendu, dans les découvertes que je vous propose ci-dessous 🤗
Excellente journée à vous,
David.
Vous appréciez cette lettre d’information ? Pour la soutenir, je vous invite à la liker et à la partager autour de vous. N’hésitez pas également à me faire part de vos commentaires. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes publications personnelles sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
The psychology behind a great seating plan
Quelle influence la configuration de votre salle de cours joue-t-elle sur les élèves ? Un plan de salle approprié apporte-t-il des bénéfices vis-à-vis de ceux-ci ? Il semble que oui ! Parmi ces bénéfices, notons une meilleure concentration sur les tâches et activités, de meilleures performances scolaires, des comportements positifs durant le cours et de meilleures relations interpersonnelles.
Trois configurations émergent des recherches effectuées sur le sujet : en ligne, en groupes et en demi-cercle. La meilleure des trois ? Tout dépendra des objectifs du cours, de la nature de la tâche à effectuer et du type de comportement souhaité :
La configuration en ligne favorise un environnement calme, propice à la concentration et au travail indépendant ;
La configuration en groupes encourage le travail en équipes, les interactions et les questions posées à l’enseignant ou à l’enseignante ;
La configuration en demi-cercle facilite une certaine interactivité, tout en permettant à l’enseignant ou à l’enseignante de capter l’attention du groupe lorsque c’est nécessaire.
L’article pointe également l’importance du choix des pairs qui composeront une équipe. Si les études recensées ici concernent plutôt l’enseignement primaire et secondaire, il y a, de mon point de vue, matière à inspirer les pratiques pour un public adulte.
Guide du débunkeur débutant
C’est vrai ça ? (2022) • LinkedIn
En ces temps maudits, nous assistons à un véritable déluge de désinformation. Il devient donc plus que nécessaire de nous équiper et de peaufiner nos méthodes de débunkage (c’est-à-dire nos méthodes pour vérifier les informations).
Voici une pépite que je vous propose donc de consulter et de sauvegarder, tant elle regorge de conseils et d’outils pour affiner votre pratique de débunkeur. Difficile de résumer cet article. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous y apprendrez entre autre :
Comment effectuer un débunkage à partir de photos et de textes,
Comment vérifier la nature et la source des citations,
Comment débunker une information scientifique
...
Je vous invite à vous bloquer un créneau conséquent dans votre agenda, ce n’est pas le genre de ressource que l’on consomme en cinq minutes.
Why do we make worse decisions at the end of the day?
Trop de décisions tuent les décisions ! Voilà comment je pourrais résumer en une phrase cet article, qui aborde le sujet de la fatigue décisionnelle. De quoi s’agit-il ? Comme son nom l’évoque, la fatigue décisionnelle est un raccourci qui provoque un compromis irrationnel dans nos prises de décision.
Ce phénomène se produit au fur et à mesure que nous nous épuisons mentalement : plus nous prenons de décisions au cours de la journée, plus les décisions deviennent difficiles à prendre... et plus grand devient le risque de prendre de mauvaises décisions !
Ce biais cognitif peut survenir à chacun et chacune d’entre nous, il n’existe pas d’immunité complète. On peut toutefois prendre des initiatives pour l’éviter et en limiter au maximum les effets pervers. Par exemple :
En réduisant (voire en éliminant) le nombre de choix et de décisions nécessaires,
En développant des routines et des habitudes,
En planifiant nos réunions et nos prises de décisions importantes en début de journée,
En s’accordant suffisamment de repos et en maintenant une balance équilibrée dans nos vies privées et professionnelles.
Megastudies improve the impact of applied behavioural science
Milkman et al. (2021) • Nature
Publiée en fin d’année dernière, cette étude explore une diversité d’interventions permettant de favoriser l’exercice physique. Au-delà des résultats intéressants, son originalité réside dans la méthodologie employée. En effet, il s’agit d’une “méga-étude”, c’est-à-dire une expérimentation de terrain à vaste échelle permettant d’étudier des dizaines de conditions en une fois. L’intérêt ? Des échantillons plus importants, moins de biais méthodologiques et des résultats à priori plus fiables que dans des expérimentations traditionnelles.
The effectiveness of nudging: A meta-analysis of choice architecture interventions across behavioral domains
Mertens et al. (2022) • Proceedings of the National Academy of Sciences
L’architecture de choix – ou nudging – consiste à favoriser les changements de comportements en concevant ou en adaptant les environnements dans lesquels les individus prennent leurs décisions, tout en préservant leur liberté de choisir. D’après cette méta-analyse, le nudging semble bel et bien efficace dans de nombreux domaines (santé, finances, alimentation, etc.) et en particulier la technique du choix “par défaut” (par exemple lorsqu’une option est présélectionnée et proposée telle quelle à l’individu s’il ne réalise aucun choix actif).
Happy to help, happy to change? A meta-analysis of major predictors of affiliative and change-oriented organizational citizenship behaviors
Chiaburu et al. (2022) • Journal of Vocational Behavior
Les comportements citoyens organisationnels orientés vers le changement consistent en actions proactives menés par des collègues pour changer des produits, des services ou des processus de travail (ces actions vont plus loin que les exigences liées à leur emploi). Le genre de comportements dont rêvent les managers, en somme... Comment les développer ? D’après cette méta-analyse, en suscitant chez les collègues des émotions positives plus qu’en travaillant leur satisfaction au travail.
Vous aimez les thrillers et la science-fiction ? Je ne peux que vous recommander le roman “Récursion” de Blake Crouch, publié aux éditions J’ai Lu dans leur collection “Nouveaux Millénaires”. D’ores et déjà une lecture coup de coeur de 2022 📖
La chaine ARTE diffuse actuellement un magnifique documentaire intitulé “La Cité interdite révélée”. L’équipe a eu accès à des lieux et des laboratoires habituellement interdits au grand public. Une très intéressante plongée culturelle dans l’histoire de la Chine 🇨🇳
Fan de sciences ? Si vous ne la connaissiez pas déjà, je vous invite à découvrir Cosciences, une agence spécialisée dans le journalisme et la médiation scientifique. Une super initiative que je vais suivre de près 🔬