Des ressources pédagogiques c’est bien, des activités d’apprentissage c’est mieux
Évidences #13
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous profitez bien de ces derniers jours d’hiver. En ce qui me concerne, je me félicitais encore il y a quelques semaines de ne plus avoir été malade depuis 2021. C’était sans compter une belle laryngite qui m’a pris de plein fouet le jour même où paraissait la dernière édition de cette lettre d’information. Résultat des courses : une voix oscillant entre celle de Dark Vador et celle de Voldemort, que du bonheur. J’ai donc dû annuler ma participation au TOP100 Tools for Learning à Bruxelles où je devais présenter l’application Wooflash. Ce n’est que partie remise, rendez-vous pour l’édition 2024.
À quelque chose malheur est bon, cette période de convalescence fut pour moi l’occasion de plonger dans une lecture inspirante et passionnante (plus de détails dans la section “Ressources & Outils” ci-après). Et, tant qu’à flirter avec Voldemort, de me repasser la saga Harry Potter pour la énième fois, histoire de passer le temps. Notez que je n’arrive pas encore à mon record de revisionnage de saga, détenu à l’heure actuelle par la trilogie du Seigneur des Anneaux (j’ai arrêté de compter, mais j’en suis à plus de 50 visionnages… en version longue). Bref !
Sinon au rayon des bonnes nouvelles : mes collègues et moi-même avons remis la troisième épreuve corrigée du cahier “Enseigner à distance” (14ème numéro de la collection des cahiers du LLL). Je n’ose plus vous partager de pronostic, mais l’obtention de l’ISBN est en cours auprès des Presses Universitaires de Louvain. Ce n’est donc plus, normalement, qu’une question de jours. Avec un peu de chance, je devrais pouvoir vous communiquer la bonne nouvelle définitive lors de la prochaine édition de cette newsletter.
Enfin, pour celles et ceux qui seraient de passage à Bruxelles le week-end du 1er avril prochain, je passerai très probablement faire un tour à la Foire du Livre. Si le cœur vous en dit, avec plaisir pour se prendre un verre. ☕️🍻
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes découvertes, et vous dis à tout bientôt.
David.
💌 Cette lettre d’information est 100% gratuite et indépendante (elle n’inclut aucune publicité et ne dépend d’aucun sponsor). Comment la soutenir ?
Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
Lorsqu’on conçoit un dispositif pédagogique, il s’avère crucial de distinguer ressource et activité d’apprentissage :
Une ressource fait référence à un “objet” servant à véhiculer des contenus et des informations (article, infographie, vidéo, etc.) ;
Une activité désigne une situation comportant une ou plusieurs tâches à réaliser par les personnes apprenantes (synthétiser un article, commenter une infographie dans un forum, identifier et noter les idées-clés d’une vidéo, etc.).
Or, trop souvent, les formations en ligne ont tendance à proposer une succession de vidéos ou d’animations en cascade, sans prendre la peine de les contextualiser ni de formuler une consigne pour que les personnes apprenantes sachent ce qu’elles doivent en faire. On s’en tient alors à cliquer sur le bouton “Play”, à consommer la ressource… et puis plus rien ! Peut-on vraiment s’étonner dès lors du faible taux d’engagement et de complétion dans les dispositifs pédagogiques à distance ?
Une des clés consiste donc bien à mettre en place au maximum les conditions pour favoriser l’engagement des apprenantes et des apprenants. Comment y arriver ? Dans le cadre d’une série de trois études, une équipe de recherche a examiné les effets de plusieurs conditions sur les apprentissages d’étudiantes et d’étudiants universitaires face à des vidéos pédagogiques. Quels résultats l’équipe a-t-elle observé ?
Le fait de simplement segmenter une vidéo en plusieurs parties n’influence que faiblement les apprentissages. Les sujets obtiennent des scores non significatifs à des tests de rétention et de transfert.
Le fait de segmenter une vidéo ET d’inclure des pauses encourageant les sujets à résumer le fruit de leurs apprentissages influence de manière positive et significative les résultats aux tests de rétention et de transfert.
Dit autrement, plus on favorise un niveau d’engagement cognitif élevé, plus on favorise un apprentissage en profondeur : les individus apprennent davantage et mieux lorsqu’on leur demande de s’engager dans des activités nécessitant de générer une trace de leurs apprentissages. Ces résultats concordent avec le modèle ICAP proposé par Chi & Wylie en 2014 : face à une même ressource, le niveau d’apprentissage d’une personne variera en fonction de l’engagement cognitif suscité.
Quelles applications pratiques pouvons-nous tirer de ces expériences ?
En tant qu’acteur ou actrice de la formation ou de l’enseignement, rien ne sert de vouloir créer une avalanche de ressources en croyant que votre public saura quoi en faire. Au-delà des ressources, prêtez avant tout attention à votre scénario pédagogique et aux activités concrètes que vous allez proposer à votre communauté d’apprentissage.
En tant que personne apprenante, si vous vous retrouvez face à un dispositif pédagogique dépourvu d’activité ou de consigne claire, ne vous contentez pas de consulter passivement les ressources proposées. Essayez d’optimiser au mieux vos apprentissages : effectuez des pauses régulières, identifiez les messages-clés et les pistes d’action, et n’hésitez pas à faire appel à des stratégies d’apprentissage efficaces et éprouvées (comme la pratique de récupération).
Référence bibliographique :
Wang, Y., Wang, F., Mayer, R.E., Hu, X., & Gong, S. (2023). Benefits of prompting students to generate summaries during pauses in segmented multimedia lessons. Journal of Computer Assisted Learning. DOI: 10.1111/jcal.12797
📚 Livre • Design pédagogique
Des livres traitant de pédagogie, j’en ai lu des dizaines au cours de ma carrière. Et par manque de temps, je sélectionne avec soin les ouvrages dans lesquels je prends le temps de me plonger. Donc, quand je vous dis que “Design pédagogique” vaut le détour, croyez-moi sur parole. Co-rédigé par Jacques Lanarès, Marc Laperrouza et Emmanuel Sylvestre de l’Université de Lausanne, cet ouvrage vous invite à formuler votre philosophie d'enseignement, articuler les différents éléments qui influencent celui-ci pour tendre vers une cohérence pédagogique, et faire évoluer votre enseignement et vos compétences pédagogiques. Cerise sur le gâteau : la version électronique est entièrement gratuite.
Notez qu’un canevas accompagne également l’ouvrage et rendra particulièrement service aux concepteurs et conceptrices pédagogiques. En ce qui me concerne, je compte bien l’utiliser dans mes prochains accompagnements.
P.S. Si vous souhaitez qu’on crée une communauté de pratique, faites-moi signe !
🎧 Podcast • La formation sans… motivation
Lionel, Jérôme et Nicolas sont de retour pour un nouvel épisode de leur podcast “C’est quand la pause ?” (CQLP pour les intimes). Dans celui-ci, ils explorent un sujet qui me tient particulièrement à cœur : celui de la motivation. Comment la susciter ? Est-elle vraiment si importante ? Quelle différence entre motivation, engagement et persévérance dans les apprentissages ? Au travers d’échanges de pratiques de terrain et avec un recul critique et scientifique – et toujours avec autant de bonne humeur et de manière décontractée –, le trio vous propose des pistes de réflexion et des idées concrètes à tester dans vos dispositifs pédagogiques.
🧑💻 Outil • Endel
Besoin ou envie de mieux vous immerger dans des activités et des tâches nécessitant un fort niveau de concentration ? Endel est une application multiplateforme proposant une large variété de paysages sonores. Certains visent davantage la concentration, d’autres la relaxation, le sommeil ou l’exercice physique. Plutôt habitué des playlists “LoFi Beats”, cela fait maintenant trois semaines que je teste Endel et j’en suis assez satisfait. Je n’irais pas jusqu’à prétendre que c’est un “must”, mais j’apprécie la diversité sonore proposée qui m’accompagne dans la majorité de mes tâches nécessitant un niveau de concentration élevé.
N.B. Leur argument “backed by neuroscience” est à prendre avec des pincettes. Sans être expert du sujet, je sais que certains sons peuvent influencer l’humeur et les ondes cérébrales. Mais la seule étude qu’ils référencent sur leur site web est une étude unique, menée sur un échantillon de seulement 62 individus, et il s’agit d’un pré-print. Comprenez par là que l’étude, à priori, n’a donc pas encore fait l’objet d’une revue par les pairs. Cela ne gâche pas la qualité de l’application, mais ne vous laissez pas séduire uniquement par l’argumentaire “scientifique”.
Events can act as a catalyst, motivate people, get them started, but it is process that changes people. An experience can be a learning experience but not all experiences are learning experiences. Learning is a process, not an event.
– Donald Clark, extrait de l’ouvrage “Learning Experience Design: How to Create Effective Learning that Works”
🎬 Silo (bande-annonce) • Adaptée des romans de Hugh Howey, la série Silo nous plongera dans un monde post-apocalyptique où une communauté d’êtres humains survit sous la surface terrestre. Sortie prévue sur AppleTV+ en mai prochain, je suis curieux de voir la qualité de l’adaptation.
🎵 Apple Music Classical • Plus que quelques jours à attendre avant de voir l’application Apple entièrement dédiée à la musique classique. En tant que mélomane et aficionado des produits de la pomme, je me réjouis en voyant le catalogue impressionnant qui sera proposé dès le lancement.
🎬 Inside Man • Une mini-série menée tambour battant par d’excellents acteurs et actrices (notamment David Tennant et Stanley Tucci). Un rythme soutenu et des intrigues qui s’entremêlent, de quoi se faire un bon binge-watching dans le courant d’un week-end.