Bonjour à tous et à toutes,
Lorsqu’on lance un nouveau projet, il existe toujours une part d’inconnu. Le produit ou le service va-t-il rencontrer son public ? Quels seront les retours des utilisateurs et des utilisatrices ? Tous les engrenages vont-ils fonctionner ?
Au moment de lancer le Learning Design Club – et même s’il n’y aucun enjeu vital à ce stade –, ces questions amenaient leur lot de préoccupations. À l’heure où j’écris ces lignes, ce projet rassemble 711 inscriptions (en l’espace d’un peu plus d’un mois). Et nous avons accueilli nos premiers membres (près de 60 personnes) en direct ce lundi 2 octobre pour échanger à propos de la première lecture commune en compagnie des auteurs de l’ouvrage sélectionné.
Compte tenu des contraintes horaires et logistiques, nous sommes déjà extrêmement satisfaits du résultat. Les prochaines étapes en vue ? Poursuivre sur cette lancée avec la deuxième lecture commune (spoiler alerte : j’en parle dans la section “Ressources & Outils” de cette édition) et récolter du feedback de la part de nos membres afin d’améliorer et affiner le processus.
À titre personnel, dans le cadre d’une année complexe d’un point de vue personnel et professionnel, je me réjouis pleinement de cette première victoire 🏆🥳
Sur ce, je vous souhaite de profiter pleinement de la lecture de cette édition, et je vous dis à très bientôt.
David.
💌 Cette lettre d’information est 100% gratuite et indépendante (elle n’inclut aucune publicité et ne dépend d’aucun sponsor). Comment la soutenir ?
Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
La pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde de l’enseignement et de la formation, que ce soit par l’adoption de plateformes d’apprentissage en ligne (LMS) et de logiciels de visioconférence. Cependant, une formation à distance efficace ne se résume pas uniquement à l'utilisation d’outils technologiques : elle se doit aussi d’intégrer avant tout des facteurs humains qui ont un impact sur les résultats.
Pour les employées et les employés, le fait de pouvoir se former au sein de leur organisation leur offre des opportunités de développement professionnel pour renforcer leur compétences sur le lieu de travail. Dans ce contexte, deux facteurs essentiels permettent de prédire leur performance dans leurs tâches :
Se fixer des objectifs d'apprentissage. Le fait de se fixer des objectifs nous permet de nous orienter vers la maîtrise de nouvelles compétences, de définir ce que nous voulons accomplir et comment nous allons y parvenir.
Recevoir un feedback constructif. Bénéficier d’un retour – si possible régulier – sur nos apprentissages permet d’évaluer concrètement notre progression, de nous adapter en conséquence et de rester ainsi dans un processus d’amélioration continue.
On pourrait comparer ces deux éléments à l’encodage d’un itinéraire dans un GPS : plus l’itinéraire sera long, plus il sera nécessaire d’avoir des points de contrôle pour vérifier qu’on reste sur la bonne trajectoire. Bien entendu, cela n’empêche pas de se perdre à l’occasion et de faire de chouettes découvertes inattendues en cours de route… mais je m’égare !
En entreprise, l’un des moyens privilégiés à ce jour pour favoriser les deux facteurs pré-cités consiste à faire appel aux managers. Et si les managers restent des relais privilégiés pour aider les membres de leurs équipes à se fixer des objectifs et bénéficier de feedbacks sur leurs apprentissages, les systèmes de rétroaction intégrés aux LMS peuvent leur venir en aide.
Ainsi, une étude récente menée auprès de 148 sujets au sein d'une entreprise pharmaceutique multinationale a examiné l'effet de la fixation d'objectifs et du feedback dans le cadre d’une formation à distance.
Deux résultats majeurs ressortent particulièrement de cette étude :
Tout d'abord, l'étude a montré que la qualité des objectifs d'apprentissage était fortement corrélée à la performance d'apprentissage. En d'autres termes, plus nos objectifs sont précis et mesurables, meilleurs seront nos résultats.
De plus, le type de feedback reçu semble avoir un impact significatif sur la relation entre les objectifs et la performance d'apprentissage. Les feedbacks orientés vers des évaluations formatives et des conseils en matière de développement professionnel ont obtenu le plus d’effets positifs sur l'apprentissage.
N.B. L’étude présentée ici est de nature corrélationnelle. Dans ce cadre, on a donc pas observé de lien de cause à effet. De plus, l’échantillon reste limité et restreint d’un point de vue sociodémographique (des employées et employés d’une multinationale pharmaceutique en Chine).
Combiner des objectifs cohérents avec des feedbacks adéquats permettrait donc de mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser vos apprentissages :
Définissez des objectifs spécifiques. Établissez une feuille de route claire en prenant le temps de définir des objectifs précis et mesurables. Rappelez-vous : plus ceux-ci sont précis et mesurables, plus vous augmentez vos chances d’atteindre vos résultats d’apprentissage.
Cherchez activement à récolter du feedback. Dans le cadre d’une formation à distance, prêtez attention aux rétroactions proposées par la plateforme (notamment lors de la réalisation d’exercices, quiz, tests, etc.). Si aucun feedback ne vous est proposé, n’hésitez pas à solliciter l’équipe pédagogique responsable de la formation, votre manager ou toute personne de votre entourage compétente pour vous fournir un retour constructif.
Référence bibliographique :
Duan, L., Song, H., Huang, X., Lin, W., Jiang, Y., Wang, X., & Wu, Y. (2023). The influence of feedback on employees’ goal setting and performance in online corporate training: A moderation effect. Information and Learning Sciences. DOI: 10.1108/ils-02-2023-0012
Needing "accountability" reflects needing an external motivator: Someone or something outside of you is designated to get you to exercise because you are not sufficiently motivated yourself. This strategy can often get us (or our clients, patients, or employees) to get started. But there's a huge divide between what gets people started and what keeps them going. When it comes down to sticking with a physically active life, extrinsic motivators or rewards are not a good bet. Believing we need an accountability partner underestimates our own capacity to motivate ourselves.
– Michelle Segar, extrait de l’article “Is an Accountability Partnership Setting You Up to Succeed or Fail?” publié le 02/08/2023.
🎬 Vidéo • Tutoriels Moodle 4
Comme je vous le partageais dans l’édition précédente, Moodle 4 change la donne en matière d’interface, tant du côté utilisateurs·rices que du côté concepteur·rices. Le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne a mis en ligne récemment une playlist YouTube reprenant 31 vidéos de tutoriels pour vous aider à appréhender cette mise à jour majeure de Moodle.
📚 Livre • Enseigner et former : Psychologie appliquée et pédagogies actives
Comment enseigner et former à l’aide de stratégies issues de la recherche scientifique ? Dans cet ouvrage, Jean-François Parmentier et Quentin Vicens tiennent le pari d’apporter des pistes de réponses pratiques et concrètes organisées sous forme de 41 outils. Entre la conception pédagogique d’un cours ou d’une formation, la création d‘un environnement favorable à l’apprentissage, l’animation d’activités ou l’hybridation de votre dispositif, vous aurez en main une boite à outils complète pour créer (ou améliorer) vos cours et vos formations.
N.B. Cet ouvrage sera à l’honneur de la prochaine lecture commune du Learning Design Club. Et nous aurons le plaisir de recevoir les auteurs lors de la session d’échanges en direct du 6 novembre. À bon entendeur !
🧑💻 Outil • Visual frameworks: A language of patterns
Vous trouverez sur ce site une librairie plus que bien fournie en représentations visuelles de toutes sortes. De quoi vous aider à clarifier votre réflexion, découvrir de nouvelles idées, élaborer des stratégies, faire des plans et favoriser le développement d’un langage commun entre plusieurs parties. Faciles à télécharger et à combiner pour vos présentations, ces modèles peuvent aussi servir de guides d’entrainement au sketchnoting (ce qui risque bien de constituer mon utilisation principale !).
📖 Numéro deux • Vous connaissez probablement l’histoire (même très résumée) de l’acteur Daniel Radcliffe, choisi pour incarner Harry Potter à l’écran. Ce roman raconte l’histoire… de l’autre enfant qui n’a finalement pas été choisi pour le rôle. Entre colère, frustration et perte de sens, David Foenkinos nous embarque pour une montagne russe émotionnelle.
🎒 Peak Design Travel Backpack 45L • Ayant récemment choisi de me libérer des contraintes de ma valise à roulettes, j’ai jeté mon dévolu sur ce sac-à-dos. Baptisé lors de mon dernier séjour à Rouen, il est en passe de devenir mon meilleur nouvel allié pour les séjours courts à l’étranger. Très cher, mais solide, polyvalent et suffisamment confortable pour mon utilisation.