Bonjour à tous et à toutes 👋
Je ne vous ferai pas l'affront de vous souhaiter une excellente année 2022. Pour la plupart, nous pensions que 2021 serait meilleure que 2020… et, pour finir, elle nous aura apporté son lot de désillusions. Mais l'espoir fait vivre, et il y a fort à parier que nous verrons le bout du tunnel. Quand ? Difficile – voire impossible – à prédire. D'ici là, tout ce que j'ai envie de vous souhaiter, c'est de tirer le meilleur parti des événements pour continuer à vous développer et à vous épanouir au mieux !
Le deuxième numéro de cette lettre d'information est involontairement plus léger qu'escompté. Entre ma récupération du COVID qui fut plus longue que prévue et d'autres imprévus de fin d'année, je vous avoue, en toute transparence, ne pas avoir pris suffisamment de temps pour rester en veille comme je l'aurais souhaité.
Plusieurs pépites de vulgarisation ont néanmoins retenu mon attention et je tenais à vous les partager. Je vous souhaite donc d'excellentes lectures et découvertes. Comme toujours, je reste à votre écoute pour toute suggestion.
Au plaisir de vous retrouver le mois prochain 😊
David.
Vous appréciez cette lettre d’information ? Pour la soutenir, je vous invite à la liker, à la commenter et à la partager autour de vous. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes publications personnelles sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, vous pouvez me suivre sur Twitter et LinkedIn.
Que les forces (de caractère) soient avec vous… et avec votre esprit ?
Evoluo · Genial.ly
Depuis notre enfance, nous avons souvent été contraints de nous concentrer sur nos faiblesses et de trouver des solutions pour les améliorer. Cette culture et la manière dont est pensée notre système éducatif et sociétal semble reposer sur cette notion de “points faibles”.
Et pourtant, les recherches en psychologie positive mettent en lumière depuis plusieurs années les bienfaits de prendre en compte la notion de “points forts” (appelés talents, ou encore forces de caractère). Bénéfices à la clé ? Plus de confiance en soi, de motivation et de bien-être (que ce soit au niveau privé ou professionnel).
Alors, si on inversait la tendance ? Quel serait votre top 5 des forces de caractère qui vous caractérisent le plus ? L'équipe de la société Evoluo vous a concocté un magnifique calendrier de l'Avent pour faire le point sur l'ensemble des forces de caractère mises en lumière, à ce jour, par les recherches en psychologie.
Le Père Noël existe… vrai ou faux ?
Audric Mazzietti · HeadTech
Les hommes sont-ils plus doués en mathématiques que les femmes ? L'ordre des lettres a-t-il une influence sur la perception des mots ? Un effort de mémorisation permet-il de modifier la structure de l'hippocampe ?…
Les recherches en neurosciences ont connu un développement fulgurant au cours des dernières années. Pour le meilleur… et malheureusement aussi pour le pire. Car si ces recherches permettent de mieux comprendre l’être humain, leur propos peut être détourné et déformé, à tort et à travers.
À travers une infographie interactive, Audric Mazzietti vous propose, lui aussi, un calendrier de l'Avent pour faire le point sur les neuromythes. Parviendrez-vous à discerner le vrai du faux ?
6 informations contre-intuitives apportées par les recherches en psychologie
Nolwenn Anier · LinkedIn
Nolwenn Anier, docteure en psychologie et co-fondatrice de PSEEKO, partage avec vous son top 6 des résultats de recherche en psychologie en 2021 :
Le perfectionnisme n'est, en lui-même, ni une qualité ni un défaut ;
Passer du temps à aider les autres permet d'en gagner pour soi ;
Formuler des souhaits pour notre futur professionnel augmente notre satisfaction présente ;
La surconnexion aux technologies de l'information et de la communication n'a pas que des mauvais côtés ;
Le commérage participerait au maintien de la cohésion au sein d'une équipe ;
Interdire l'utilisation des téléphones personnels sur le lieu de travail serait contre-productif.
10 résultats apportés par les recherches en psychologie positive en 2021
Kira M. Newman, Jeremy Adam Smith, Jill Suttie & Maryam Abdullah · Greater Good Science Center
Comme en chaque fin d’année, le Greater Good Science Center de l’Université de Californie (Berkeley) propose de faire le point sur l’état des recherches en psychologie positive. Parmi les résultats retenus pour 2021, notons :
Le fait de ressentir de l’incertitude pourrait nous aider à mieux savourer et profiter des petites choses du quotidien.
Laisser votre esprit vagabonder n’est pas toujours bon… mais se concentrer à 100% tout le temps non plus ; du bénéfice de rêvasser de temps en temps.
En cette période de pandémie, faire preuve de compassion et d’empathie pourrait grandement nous aider à développer notre résilience.
Un facteur-clé pour contrer la désinformation concerne le fait de développer une posture d’humilité intellectuelle.
Les pièces de théâtre traitant d’inégalités sociales et économiques influenceraient positivement les attitudes et comportements du public.