Bonjour à toutes et à tous,
Quelle impression étrange de reprendre le clavier pour écrire ces lignes. La dernière édition est parue il y a deux semaines, et j'ai littéralement l'impression que c'était hier. Deux explications possibles : une légère surcharge de travail, ou une faille spatio-temporelle !
Heureusement, la période chargée de la rentrée académique sera bientôt derrière nous, et j'anticipe déjà deux semaines de congé qui me feront le plus grand bien. Si j'adore mon travail, j'apprends aussi à reconnaître les signes d'épuisement avant qu'ils ne mènent à un point de non-retour, la sagesse venant avec l'âge et l'expérience. Et là, clairement, c'est ce qui est en train d'arriver.
Plein de courage à chacune et chacun d'entre vous, que vous soyez parents ou membres du corps enseignant. Et au plaisir de vous retrouver dans quinze jours !
David.
Si un parcours académique peut être riche en apprentissages, il est loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, il comporte aussi son lot d'exigences et de défis qui peuvent fragiliser la santé mentale du public étudiant : entre une charge de travail souvent importante, des évaluations critiques et des contenus parfois complexes, pas toujours facile de maintenir un certain équilibre psychologique.
Utilisant une approche mixte (quantitative et qualitative) auprès de 804 étudiantes et étudiants universitaires en Chine, une étude récente a analysé les interactions entre plusieurs mécanismes qui contribuent au bien-être psychologique.
Les résultats mettent en évidence trois facteurs déterminants :
L'agilité d'apprentissage : la capacité à apprendre rapidement de ses expériences, à analyser ses erreurs et à en tirer les leçons nécessaires pour s'adapter à de nouveaux défis.
Le sentiment d'efficacité personnelle : la confiance d'une personne en sa propre capacité à maîtriser ses tâches d’apprentissage et à réussir son parcours académique.
La résilience académique : la capacité à rebondir suite aux revers quotidiens inhérents à la vie étudiante (une note décevante, une échéance stressante, des difficultés de compréhension, etc.).
Qu’observe-t-on au niveau des résultats ? D’une part, l'étude confirme que l'agilité d'apprentissage et le sentiment d'efficacité personnelle prédisent directement le bien-être psychologique ; d’autre part, la résilience académique semble jouer un rôle médiateur fondamental.
En d'autres termes, bien que l'agilité et la confiance en soi soient bénéfiques, leur effet positif sur la santé mentale semble passer en grande partie par le renforcement de la capacité des individus à gérer et surmonter le stress et les revers quotidiens.
Ces conclusions offrent des perspectives d’intervention pour les établissements d'enseignement supérieur souhaitant soutenir leurs étudiantes et étudiants :
Encourager l’adoption d’une posture réflexive. Au-delà du développement des compétences disciplinaires, les personnes étudiantes gagneraient à cultiver leur agilité d’apprentissage en prenant du recul face à leurs réussites et leurs erreurs et en expérimentant différentes stratégies d’étude.
Proposer des programmes de mentorat. La confiance des personnes étudiantes en leurs capacités pourrait être renforcée en associant des individus novices et expérimentés. Instaurer une culture du feedback constructif et régulier pourrait également leur permettre de mieux s’auto-réguler.
Favoriser le support social. Ingrédient essentiel pour développer la résilience académique, il semble nécessaire de créer des réseaux de soutien entre pairs afin de développer le sentiment d’appartenance de la communauté étudiante.
La santé mentale étudiante ne repose pas sur un facteur isolé, mais sur un écosystème de compétences psychologiques qui s'influencent mutuellement. En équipant le public étudiant de ces ressources – agilité d’apprentissage, sentiment d’efficacité personnelle et résilience académique –, les établissements pourraient leur offrir non seulement les moyens de mieux naviguer leur parcours, mais aussi de construire un bien-être psychologique solide, fondation de leur engagement et de leur réussite sur le long terme.
N.B. J'ai traduit le terme original "academic buoyancy" utilisé dans l'article par "résilience académique", bien que la littérature scientifique anglophone distingue les concepts de “buoyancy” et de “resilience”. À ma connaissance, il n'existe pas encore de traduction officielle en français pour ce terme (on trouve parfois "flottabilité académique" pour le différencier du concept de "résilience"). Si vous avez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.
Référence bibliographique :
Huang, H., & Kou, H. (2025). Learning agility, self-efficacy, and resilience as pathways to mental health in higher education: Insights from a mixed-methods study. Frontiers in Psychology, 16:1528066. DOI: 10.3389/fpsyg.2025.1528066
On devrait vivre sa vie à l’envers pour ne pas la rater.
– David Foenkinos, extrait du roman “Je vais mieux”
🎬 Vidéo • Comment l’astrologie détruit le cerveau critique
Dans une analyse qui relie croyances populaires et crises politiques, Léo Duff présente l'astrologie comme un Cheval de Troie préparant les esprits à la désinformation. Il explique comment cette pseudoscience – en apparence inoffensive –, conditionne nos cerveaux à privilégier l'intuition plutôt que les faits, à négliger les preuves et à accepter des affirmations sans justification. Une fois installé, ce mode de pensée rend les individus plus vulnérables aux théories du complot et aux discours politiques extrêmes. Il illustre ainsi comment Donald Trump a exploité ces mêmes mécanismes psychologiques pour créer une réalité alternative pour ses partisans, culminant avec l'assaut du Capitole. Que faire pour s’en prémunir ? Réhabiliter le principe de la "charge de la preuve", qui exige que toute affirmation extraordinaire soit soutenue par des preuves extraordinaires.
P.S. En ce qui me concerne, je suis Scorpion… je dis ça, je dis rien 🤭
🧑💻 Site web • High Impact Learning that Lasts (HILL)
Développé par Filip Dochy et Mien Segers, le modèle "High Impact Learning that Lasts" (HILL) est un cadre pédagogique issu de 25 années de recherche visant à créer un apprentissage durable et à fort impact. Il repose sur sept composantes complémentaires et non hiérarchiques : l'urgence (créer un besoin immédiat d'apprendre à partir de problèmes réels), l'agentivité (rendre la personne apprenante actrice de sa formation), l'action et le partage de connaissances, l'apprentissage hybride, la collaboration et l'accompagnement, la flexibilité (intégration d'apprentissages formels et informels) et l'évaluation comme processus d'apprentissage. M'intéressant actuellement aux modèles pédagogiques en formation continue, cette découverte tombe à point nommé.
📝 Article • Does GenAI actually improve instructional design quality?
Une étude de l'Université Carnegie Mellon révèle que l'IA générative permet aux concepteurs·rices pédagogiques novices non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi d'améliorer significativement la qualité de leurs productions. Les résultats montrent que les conceptions assistées par l'IA obtiennent des scores plus élevés, particulièrement pour les tâches bien structurées et documentées publiquement (comme l'application des principes de conception universelle des apprentissages). Cependant, si l'IA excelle sur des sujets familiers aux schémas clairs, ses performances diminuent face à des tâches nouvelles ou socialement nuancées, où les risques d'erreur augmentent. Un argument supplémentaire en faveur d’un avenir de la conception pédagogique qui semble résider dans un modèle où l'expertise humaine est augmentée – et non remplacée – par l'IA.
🥗 Harvard says this is the healthiest way to eat • Bienvenue à la “Healthy Eating Plate” de Harvard, une mise à jour contemporaine et nuancée de la fameuse “pyramide alimentaire” qui commençait tout doucement à dater.
☠️ Chernobyl • Même si le récit semble parfois différer des faits reconnus, cette mini-série m’a bien effrayé et fait flipper. À éviter de regarder avant d’aller se coucher !
📦 La Récup • Voici venu le premier e-shop humain et solidaire belge, à l’initiative de plusieurs associations et coopératives. Pas encore testé, mais je le garde précieusement en ligne de mire !