Bonjour à tous et à toutes,
Une fois n’est pas coutume, je me permets de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes. Vous avez été nombreuses et nombreux à rejoindre cette lettre d’information suite à la publication du snapshot dans la précédente newsletter de Nicolas Roland. Un tout grand merci à vous, j’espère que vous puiserez ici aussi de quoi alimenter vos réflexions, inspirer vos pratiques et satisfaire votre curiosité.
À ce propos, je vous annonce qu’un nouvel épisode “hors-série” de cette newsletter atterrira dans vos boites de réception mardi prochain à 11h. J’y partagerai avec vous un projet à propos duquel Nicolas et moi collaborons depuis maintenant plusieurs semaines. J’espère que cette initiative vous parlera. De notre côté, nous avons hâte de vous présenter tout ça. Sans vouloir gâcher la surprise, je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il sera question de livres, couplés à une forte composante pédagogique et communautaire. Rendez-vous mardi prochain pour en savoir plus ! 🤗
Au menu d’aujourd’hui, je partage avec vous une publication scientifique qui fait écho à mes pérégrinations dans le milieu du développement personnel il y a de cela un paquet d’années. L’équipe de recherche s’est penchée sur le phénomène de “manifestation” (ou loi d’attraction). Je me permets donc un écart thématique par rapport aux précédentes éditions, mais toujours avec un regard issu de la psychologie scientifique. Celles et ceux qui me connaissent savent tout le bien que je pense de ce phénomène, et ça n’a donc pas été facile de garder mon sang-froid et un point de vue objectif sur la question. Mais j’ai fait de mon mieux, et je vous laisse juger du résultat.
Je vous souhaite une excellente lecture, et vous donne rendez-vous mardi prochain pour un épisode “hors-série”.
David.
💌 Cette lettre d’information est 100% gratuite et indépendante (elle n’inclut aucune publicité et ne dépend d’aucun sponsor). Comment la soutenir ?
Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
Dans notre quête de succès et de bonheur, certaines personnes croient en la puissance de la manifestation. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi ce concept est-il devenu si populaire au cours des dernières années ?
Pour résumer, on appelle “manifestation” la capacité à attirer le succès dans sa vie en utilisant la pensée positive, la visualisation et des actions symboliques. Elle repose sur l'idée que nos pensées et nos émotions peuvent influencer les événements qui se produisent dans notre vie. En d'autres termes, si nous pensons de manière positive et visualisons nos objectifs, nous pouvons attirer ces choses dans notre réalité. Ce concept a gagné en popularité notamment grâce à des livres à succès tels que "Le Secret" de Rhonda Byrne et à l'influence croissante des médias sociaux.
D’un point de vue scientifique, le phénomène de manifestation constitue-t-il du pur bullshit ? Permet-il réellement d’attirer à soi amour, gloire et beauté ? C’est ce qu’une équipe de recherche a tenté d’examiner au travers d’une série de trois études. Totalisant plus de 1.000 sujets, ce projet de recherche a permis de mettre au point une échelle de mesure fiable et valide pour évaluer les croyances en la manifestation.
Et les résultats aboutissent à une situation quelque peu paradoxale : globalement, la croyance en la manifestation semble renforcer la confiance en soi, mais elle semble n'avoir qu’un faible impact sur les niveaux objectifs de réussite. En particulier, on peut observer deux éléments :
Une meilleure estime de soi. Les sujets qui ont obtenu des scores plus élevés sur l'échelle de manifestation avaient une perception plus positive d'eux-mêmes. Ils nourrissaient également des aspirations plus fortes pour le succès et croyaient en leurs capacités à réussir dans l'avenir.
Un excès de confiance et d’optimisme. Les sujets ayant des scores élevés sur cette échelle étaient plus enclins à être attirés par des investissements risqués. Cette propension à prendre des risques financiers pourrait s'expliquer par leur conviction qu'ils peuvent atteindre un niveau de succès improbable rapidement.
Une autre question importante à se poser consiste aussi à déterminer pourquoi les individus adhèrent à ce type de croyances en premier lieu. Selon l’équipe de recherche, on peut retenir au moins deux raisons :
Une pression sociale croissante. Notre société met de plus en plus l'accent sur l’atteinte du “bonheur”, l'accomplissement de soi et la réussite individuelle, ce qui peut inciter les gens à chercher des moyens rapides pour parvenir au succès.
L’influence de l’industrie du développement personnel. Un marché florissant s'est développé autour de cette croyance, proposant des séminaires, des livres, des vidéos et d'autres produits promettant d'aider les gens à atteindre leurs objectifs grâce à la manifestation. Cette industrie capitalise sur les désirs profonds de succès et de bonheur de nombreuses personnes, qui cherchent des moyens rapides et efficaces pour améliorer leur vie.
Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la croyance en la manifestation ? D'un côté, elle peut servir d’outil pour renforcer l’estime de soi et la motivation à atteindre ses objectifs. Cependant, il me semble essentiel et nécessaire d'adopter une approche plus rationnelle : croire que la pensée positive ou qu’une incantation à l’univers peut résoudre magiquement tous les problèmes et attirer automatiquement le succès est une approche beaucoup trop simpliste.
En effet, la réussite demande généralement du travail et de la persévérance (et parfois, avouons-le, une part de chance). Et encore faudrait-il nous entendre sur la notion de “succès” qui, de mon point de vue, me semble toute relative et intimement variable d’une personne à l’autre. Mais ça, c’est une autre histoire !
Référence bibliographique :
Dixon, L.J., Hornsey, M.J., & Hartley, N. (2023). “The Secret” to success? The psychology of belief in manifestation. Personality and Social Psychology Bulletin. DOI: 10.1177/01461672231181162
People who score high in the general tendency toward exploration are not only driven to engage in behavioral forms of exploration, but also tend to get energized through the possibility of discovering new information and extracting meaning and growth from their experiences.
– Scott Barry Kaufman, extrait de l’article “The Science of Nerdiness” publié le 25/10/2020.
🎧 Podcast • How to enhance performance & learning by applying a growth mindset
Dans cet épisode, Andrew Huberman vous propose d'explorer comment cultiver et appliquer un état d’esprit de développement. Vous y découvrirez comment cet état d’esprit peut améliorer nos apprentissages et nos performances, et comment nos récits internes influencent notre capacité à progresser. Comme la grande majorité des épisodes du podcast Huberman Lab, prévoyez du temps devant vous : c’est long, c’est dense, mais il creuse dans le détail et je trouve ça super passionnant.
🎬 Vidéo • The #1 way to strengthen your mind is to use your body
Selon la neuroscientifique Wendy Suzuki, l'exercice physique peut avoir des impacts transformateurs sur le cerveau. Il a le pouvoir de stimuler l'humeur et la concentration grâce à l'augmentation de neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Il contribue également à la santé cérébrale à long terme et stimule la croissance de nouvelles cellules, notamment dans l'hippocampe, améliorant ainsi la mémoire à long terme. Si vous aviez encore besoin de preuves que 10 minutes de marche par jour peuvent vous garder en bonne santé, cette vidéo est faite pour vous.
🧑💻 Outil • Modèle comportemental de Fogg
Créé par B.J. Fogg, ce modèle explique comment les comportements se produisent en fonction de trois éléments clés : la motivation, la capacité et les déclencheurs. Ainsi, pour qu'un comportement se produise, il doit y avoir une forte motivation, une capacité adéquate et un déclencheur approprié. Ce modèle simple offre des informations précieuses pour concevoir des interventions efficaces visant à encourager les comportements souhaités et à éliminer les comportements indésirables. Un modèle que je vais garder bien précieusement à mes côtés – notamment lors de futurs projets de conception d’expériences d’apprentissage en ligne – et que je vous encourage, bien entendu, à explorer.
🧩 This is why play is so important • Quinze minutes de pur bonheur et de pure évasion, largement de quoi vous faire retrouver votre âme d’enfant. Ou l’importance de cultiver (de retrouver ?) une culture du jeu, même (surtout ?) en tant qu’adulte.
⚔️ La Voie des Rois (vol. 1) • Premier volume du premier tome de la série “Les Archives de Roshar” de Brandon Sanderson, l’épopée s’annonce longue mais riche, dense et palpitante. Il m’a fallu du temps pour boucler cette lecture, mais je suis impatient d’y retourner.
🎥 Oppenheimer • À moins de vivre au fond d’une caverne, vous avez probablement dû voir passer les annonces du nouveau film de Christopher Nolan. Un style à la fois différent et dans la continuité de sa filmographie. Je ne le regarderai probablement pas en boucle comme je peux le faire avec “Inception” ou “Interstellar”, mais ça reste un excellent moment de cinéma. Par contre, personnellement je regrette Hans Zimmer – pour la deuxième fois consécutive – aux manettes de la bande originale.