Bonjour à tous et à toutes,
Celles et ceux qui me suivent sur Twitter ou LinkedIn ont peut-être déjà vu passer l’information. Pour les autres, l’objet de cet e-mail parle de lui-même : OUI, le cahier “Enseigner à distance” est enfin disponible au téléchargement. Je ne pouvais donc attendre mardi prochain pour vous en faire part. J’espère que vous me pardonnerez donc cette édition “hors-série”.
Trêve de bavardage, si le sujet vous intéresse et que vous n’avez pas besoin d’explication complémentaire, je vous laisse cliquer sur le bouton ci-dessous (cette version numérique est entièrement gratuite) et profiter de votre lecture.
Pour les autres, je me permets de contextualiser cette publication en faisant un petit retour en arrière.
Nous sommes en 2021, la crise sanitaire bat son plein. La deuxième vague nous reconfine pour une durée indéterminée. À l’UCLouvain, nous faisons face – comme la grande majorité des établissements d’enseignement supérieur – au désarroi des membres du corps enseignant face au basculement à distance dans l’urgence.
Après avoir espéré que cette crise constitue une opportunité de donner un coup de fouet positif à l’enseignement à distance, nous déchantons progressivement : les membres du corps enseignant sont davantage préoccupés – de manière tout à fait légitime – par le fait de garder la tête hors de l’eau, tant bien que mal. Ainsi, leurs préoccupations concernent davantage les aspects pratiques, techniques et logistiques, plutôt que les aspects de réelle scénarisation pédagogique (ou en tout cas, pour une grande partie, ce n’est pas une priorité).
Et c’est là que, suite à un échange avec mes collègues Françoise Docq et Ingrid Verpoorten, nous nous posons la question : comment pourrions-nous diffuser largement les bonnes pratiques en matière d’enseignement à distance, et comment faire prendre conscience des aspects bénéfiques et positifs de celui-ci ?
Ni une ni deux, l’idée d’une publication fait rapidement surface. Et quoi de mieux que de poursuivre sur la lancée de la collection des cahiers du LLL pour ce faire. Notre demande acceptée, nous nous lançons corps et âmes dans ce projet.
Après deux années de recherche, de synthèse, d’écriture, de mise en forme et je ne sais plus combien d’allers-retours éditoriaux, j’ai enfin le plaisir de partager avec vous ce cahier “Enseigner à distance”, publié aux Presses universitaires de Louvain 🍾🥳
Comme tous les autres cahiers de cette collection, il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation pédagogique destiné à des personnes peu ou pas familière avec le sujet (ne vous attendez donc pas à une encyclopédie exhaustive et ultra détaillée). Adressé principalement – mais pas exclusivement – aux enseignantes et aux enseignants, il pourra sans aucun doute inspirer aussi les acteurs et les actrices du monde de la formation en général. Vous y découvrirez, je l’espère, des clés de succès (et des points de vigilance) pour vous aider à :
Analyser le contexte de votre projet d'enseignement à distance,
Poser vos choix pédagogiques fondamentaux,
Apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement,
Scénariser le déroulement de vos modules,
Exploiter vos ressources numériques d’apprentissage.
Cerise sur le gâteau : cette publication – de même que tous les autres cahiers de cette collection – sont mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0.
Merci d’avance pour l’accueil que vous réserverez à cette publication, et excellente lecture à vous. En ce qui me concerne, je vous retrouve mardi prochain pour une édition “classique” de cette newsletter.
P.S. Si vous préférez une version brochée, vous pouvez procéder à votre commande directement sur le site des Presses universitaires de Louvain.