Bonjour à tous et à toutes,
Avec 24 heures de décalage, je vous présente toutes mes excuses pour le retard. La fin de l’année académique constitue souvent une période chargée à l’université. Cette année ne fait pas exception. Entre la rencontre avec des collègues de l’Université Laval et le démarrage de nouveaux projets d’accompagnement pédagogique, autant dire que l’agenda s’est rapidement blindé. Et la chaleur des derniers jours n’aide pas à favoriser les connexions neuronales !
Sinon, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que le cahier “Enseigner à distance” dont je vous parle depuis des mois est enfin sorti de presse : nous avons réceptionné avant hier au bureau le premier tirage à 500 exemplaires. La mauvaise nouvelle… c’est que la version papier n’est pas encore disponible en commande sur le site web des Presses universitaires de Louvain, et que la version numérique n’est pas encore disponible en téléchargement.
À défaut d’avoir un lien à vous partager, je vous propose donc de patienter (de saliver ?) en admirant la couverture de l’ouvrage :
Et je vous tiens, bien sûr, au courant dès que la version numérique sera disponible. Pour rappel, celle-ci sera entièrement gratuite au téléchargement. De plus, aussi bien la version papier que numérique constituent des ressources éducatives libres (OER) mises à disposition selon les termes de la licence CC BY-SA 4.0.
Excellente lecture à vous, et à bientôt.
David.
💌 Cette lettre d’information est 100% gratuite et indépendante (elle n’inclut aucune publicité et ne dépend d’aucun sponsor). Comment la soutenir ?
Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
L'apprentissage autorégulé décrit les activités qu'une personne apprenante effectue pour planifier, surveiller et réguler sa cognition, sa motivation et ses comportements afin d'atteindre ses objectifs. Il s’agit d’une compétence clé qui constitue la base de l'apprentissage tout au long de la vie (”lifelong learning”). On pourrait résumer l’apprentissage autorégulé en trois grandes phases :
Phase de planification, durant laquelle les personnes apprenantes fixent leurs objectifs et planifient leur exécution ;
Phase d’exécution, durant laquelle elles choisissent des stratégies d’apprentissage qui favorisent la réalisation de leurs objectifs ;
Phase de réflexion, durant laquelle elles évaluent les résultats de leurs apprentissages et en tirent des pistes d’amélioration.
L’apprentissage autorégulé est donc un processus itératif et cyclique, dans lequel les activités d'apprentissage se connectent les unes aux autres par des boucles de rétroaction. Ces rétroactions – ou feedbacks – fournissent aux personnes apprenantes des informations qui leur permettent d’évaluer leur progression et d’améliorer leurs apprentissages.
Ce postulat vient encore de se vérifier dans le cadre de cette étude expérimentale longitudinale. Une équipe de recherche allemande a ainsi examiné l'impact d'un feedback quotidien et automatisé sur l'apprentissage autorégulé de personnes apprenantes. L'étude s’est déroulée sur une période de 36 jours auprès d’environ 200 étudiantes et étudiants qui ont été répartis de manière aléatoire en un groupe contrôle et un groupe expérimental.
Alors que les membres du groupe contrôle n’ont reçu aucun feedback, les membres du groupe expérimental ont reçu un feedback quotidien automatisé concernant leurs performances dans des modules d'apprentissage en ligne. Ces feedbacks se présentaient sous trois formes :
un feedback de confirmation, c’est-à-dire un encouragement à poursuivre leur approche d'étude,
un feedback informatif, sous forme d'informations sur les résultats atteints ou les stratégies d'apprentissage utilisées,
un feedback transformatif, sous forme de conseils sur la façon d'améliorer le processus d'apprentissage.
Comment on peut s’y attendre, les résultats montrent que les sujets du groupe expérimental ont obtenu de meilleurs résultats en termes d’apprentissage que les sujets du groupe contrôle. En outre, les sujets du groupe expérimental ont obtenu de meilleurs résultats en termes de fixation d'objectifs, de planification et de respect des horaires prévus. Ils semblent également démontrer plus de confiance en soi et de satisfaction vis-à-vis de leur journée d'étude que les sujets du groupe contrôle. Les feedbacks transformatifs et de confirmation semblent avoir largement contribué à ces résultats (les feedbacks informatifs n’ont, dans ce cas, pas eu beaucoup d’effet).
Le recours aux feedbacks semble donc bel et bien bénéfique pour les personnes apprenantes en les aidant à mieux s’autoréguler au niveau de leurs apprentissages. L’équipe de recherche souligne néanmoins que les feedbacks automatisés ne remplacent pas le rôle des équipes pédagogiques et tutorales. En effet, celles-ci peuvent fournir un soutien plus personnalisé et plus complet aux personnes apprenantes. Les feedbacks automatisés peuvent cependant être utiles en complément de l'enseignement traditionnel, en particulier pour les individus qui auraient besoin de soutien supplémentaire dans leurs apprentissages.
Référence bibliographique :
Bellhäuser, H., Dignath, C., & Theobald, M. (2023). Daily automated feedback enhances self-regulated learning: A longitudinal randomized field experiment. Frontiers in Psychology, 14:1125873. DOI: 10.3389/fpsyg.2023.1125873
People want our feedback more than we realize. If you ever find yourself hesitating about whether to give someone feedback, you might try out one of our tested interventions: briefly imagining how much you would want the feedback if you were the other person. This might help you to realize how much the other person wants the feedback, and may make you more likely to actually give your feedback.
– Nicole Abi-Esber & Juliana Schroeder, extrait de l’article “Give More Feedback – Others Want It More Than You Think” publié le 17/04/2023.
📝 Article • Not all interruptions are bad: how surprise breaks can unleash creativity at work
Les interruptions sur le lieu de travail sont inévitables, mais elles ne sont pas toutes toujours néfastes. Dans le cadre de recherches sur les interruptions et leur impact sur la créativité des employés, ont peut ainsi constater que certaines interruptions non planifiées peuvent augmenter significativement la créativité. En revanche, certaines interruptions planifiées (comme les vacances) et les intrusions (des interruptions inattendues nécessitant une attention immédiate) peuvent nuire à la performance créative. Cet article propose quelques pistes pour mieux gérer ces interruptions afin de favoriser la créativité des individus, tout en préservant leur équilibre et leur santé mentale.
📝 Article • New psychology research reveals the “bullshit blind spot”
De nouvelles recherches en psychologie montrent que les personnes les moins douées pour détecter le bullshit surestiment également leur capacité à le repérer par rapport aux autres. En revanche, les personnes douées pour le détecter sous-estiment leurs propres performances et précisions. Cet article suggère que nous nous porterions probablement mieux si nous pratiquions davantage d'humilité intellectuelle et de scepticisme pour résister et prendre davantage conscience de nos failles cognitives.
🧑💻 Outil • How we feel
Avez-vous déjà tenté de repérer et d’identifier les émotions que vous ressentiez au cours d’une journée ? D’une semaine ? D’un mois ? Cette application mobile constitue une sorte de journal de bord de vos émotions et de votre niveau de bien-être psychologique. Conçue en tandem par une équipe de scientifique, de designers, d’ingénieurs et de psychologues, l’application vous proposera plusieurs mesures quotidiennes de votre état émotionnel (entre une et quatre mesures), afin de vous aider à prendre conscience de votre état de santé psychologique. Elle propose également des pistes, des stratégies et des conseils pour tirer le meilleur parti de vos émotions. Je teste l’app depuis environ une semaine, j’essaierai de vous tenir au courant des résultats lorsque j’aurai un peu plus de recul.
📚 Le voyage de Grand Panda et Petit Dragon • Après un premier ouvrage fort sympathique, James Norbury est de retour avec la suite des aventures des deux compères. J’ai beaucoup apprécié la simplicité et la beauté des dessins, ainsi que les leçons de vie inspirées de la philosophie et de la spiritualité bouddhiste.
🎬 Avatar : La Voie de l’eau • Comme pour le premier, n’attendez pas de cette suite des prouesses au niveau du scénario et des dialogues. Par contre, on continue à s’en prendre plein la vue et plein les oreilles. Un bon gros divertissement familial qui vous permettra de débrancher vos neurones pendant… 3h15, quand même !
🎬 Comment tout se termine-t-il ? • Encore un excellent épisode de l’émission “42 - La réponse à presque tout”produite par ARTE dans lequel vous aurez l’occasion d’explorer plusieurs hypothèses concernant la fin de notre univers (oui, je suis pour l’instant dans une phase astrophysique monomaniaque). Là par contre, entre “big freeze”, “big crunch”et “big rip”, n’oubliez pas de rebrancher vos neurones si vous étiez précédemment devant Avatar !