Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous profitez au mieux du retour du soleil (en tout cas si vous vous trouvez en Belgique). En ce qui me concerne, je retiens de ces deux dernières semaines un excellent moment passé en compagnie de Lionel Meinertzhagen, Jérôme Robyns et Nicolas Roland. À l’occasion du premier anniversaire de leur podcast “C’est quand la pause ?”, ils en ont dévoilé les coulisses avec plusieurs auditeurs et auditrices.
Personnellement je trouve le podcast audio un média fascinant, peut-être même plus que la vidéo à bien des égards. Et même si je me doutais qu’un tel projet nécessite de la préparation, j’étais loin de me douter à quel point celle-ci s’avérait cruciale et nécessaire (au-delà des aspects purement techniques). Alors même que, tout au long des épisodes, on a vraiment l’impression d’écouter une bande de potes en train d’échanger sur des sujets autour d’une bière.
Chapeau bas, les gars. Et au plaisir de continuer à vous écouter 🤗
Si vous ne les connaissez pas encore et que l’innovation pédagogique fait partie de vos centres d’intérêt, je ne peux que vous recommander de vous abonner à cet excellent podcast.
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes découvertes et vous souhaite une excellente journée sous le soleil ☀️😎
David.
💌 Cette lettre d’information est 100% gratuite et indépendante (elle n’inclut aucune publicité et ne dépend d’aucun sponsor). Comment la soutenir ?
Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
En quoi consiste l’autorégulation des apprentissages ? Il s’agit d’un ensemble de processus et de stratégies qu’on mobilise pour investir ses apprentissages de manière active – d’un point de vue cognitif, affectif et comportemental – en vue d’atteindre un but. On associe souvent l’autorégulation à des stratégies telles que se fixer des objectifs, planifier les tâches à accomplir, évaluer son état d’avancement, adapter ses méthodes d’apprentissage en fonction du type de matière ou de la difficulté de la matière, etc.
N.B. Ces stratégies d’autorégulation peuvent également se déployer dans d’autres contextes que les apprentissages, notamment pour changer ses habitudes et ses comportements.
Si on voit souvent l’autorégulation comme un processus individuel, on oublie parfois qu’elle revêt une dimension collective. Ainsi, en plus de l’autorégulation “individuelle”, on parle également de co-régulation et de régulation socialement partagée. Soit respectivement le fait d’exercer une régulation mutuelle entre deux individus (en binômes) ou entre plusieurs individus (en groupe).
Quelles sont les influences de ces trois formes de régulation (autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée) ? Deux chercheurs ont récemment exploré les relations entre celles-ci et l’engagement d’étudiantes et d’étudiants universitaires dans la réalisation d’une tâche créative. En particulier, ils se sont intéressés aux effets de la régulation motivationnelle (c’est-à-dire les aspects de l’autorégulation qui visent à promouvoir et à maintenir la motivation à apprendre de manière efficace et efficiente).
Ils ont ainsi observé que les trois formes de régulation exercent une influence positive sur :
l’engagement comportemental, c’est-à-dire les niveaux d’effort, d’attention et de persistance dans des activités d’apprentissage ;
l’engagement affectif, c’est-à-dire les niveaux d’enthousiasme, d’intérêt et de plaisir ;
l’engagement cognitif, c’est-à-dire le niveau d’utilisation de stratégies d’apprentissage en profondeur plutôt que superficielles.
En d’autres termes, les individus capables de s’autoréguler et de co-réguler leur motivation dans des activités collaboratives (en binômes et en groupe) présentent un fort niveau d’engagement, d’un point de vue comportemental, affectif et cognitif.
Que peut-on retenir de cette recherche ? En tant qu’acteurs et actrices de l’enseignement ou de la formation, nous pouvons au moins veiller à deux éléments :
Favoriser la régulation au niveau collectif. Tendre vers un apprentissage autorégulé, c’est bien. Pousser vers la co-régulation et la régulation socialement partagée, c’est encore mieux. Ces trois formes de régulation – que ce soit vis-à-vis des apprentissages ou de la motivation – influencent positivement les niveaux d’engagement des individus. On peut ainsi prévoir, dans nos dispositifs pédagogiques, des moments individuels et en groupe pour permettre aux apprenantes et aux apprenants de faire le point sur leurs apprentissages et leur motivation à apprendre.
Prendre en compte les trois formes d’engagement. Si l’engagement comportemental est le plus simple à observer, il semble également important de favoriser l’engagement cognitif et affectif. En effet, les trois formes d’engagement s’emboitent les unes dans les autres, comme des briques de LEGO®. En encourageant des moments de dialogues et de réflexion, on favorisera un niveau d’engagement élevé qui permettra ainsi aux apprenantes et aux apprenants de mieux parvenir au terme de la tâche ou de l’activité à accomplir.
Référence bibliographique :
Ito, T., & Umemoto, T. (2023). Examining the causal model between socially shared regulation of motivation, engagement, and creative performance. Thinking Skills and Creativity, 48, 101288. DOI: 10.1016/j.tsc.2023.101288
🎬 Vidéo • How to Optimise Your Brain: An Evidence-Based Guide
On parle souvent de routine de soins pour le visage. Mais ne serait-il pas opportun d’envisager aussi une routine de soins pour notre cerveau ? Car si cet organe ne représente que 2% du poids total de notre corps, il représente à lui seul 20% de sa consommation énergétique. Comment l’entretenir et le garder en forme ? Dans cette vidéo, Ali Abdaal passe en revue plusieurs stratégies à mettre en place pour mieux prendre soin de notre cerveau : faire attention à notre alimentation, bouger un minimum, veiller à avoir un sommeil de qualité suffisant, garder un certain niveau d’activité intellectuelle, limiter autant que possible la consommation d’alcool et garder de la place dans notre agenda pour entretenir nos relations sociales. Au-delà de contribuer à notre attention, à notre mémoire et à nos apprentissages, ces facteurs contribueront aussi généralement à un meilleur niveau de santé globale.
✉️ Newsletter • The 3-2-1 Newsletter
Avec deux millions de personnes abonnées, on peut dire que cette newsletter remporte un joli succès. À l’initiative de James Clear, auteur de l’ouvrage “Atomic Habits”, celui-ci partage chaque semaine trois idées et conseils issus de ses propres réflexions, deux citations venant de sources externes, et une question pour titiller nos neurones. Une excellente lettre d’information dont je ne manque aucune édition depuis maintenant plusieurs années. Je vous la recommande donc sans hésiter. Si vous souhaitez tester avant de vous abonner, les éditions précédentes sont disponibles en archives.
🎧 Matériel • Caque audio Bose QC45
J’ai pendant longtemps utilisé un casque audio Sony WH-1000XM3. Mais commençant à rendre l’âme en début d’année, j’ai dû me résigner à lui trouver un remplaçant. J’ai beaucoup hésité avec les Airpods Max d’Apple. Mais son prix défiant toute concurrence, son poids, sa connectique Lightning et sa housse de protection ridicule m’ont retenu de franchir le pas. C’est donc sur le Bose QC45 que mon choix s’est porté, et je ne le regrette aucunement : port USB-C, batterie d’environ 20h, léger, fourni avec un véritable étui de transport, une excellente réduction de bruit active et une belle qualité sonore globale. De plus, c’est certainement le casque le plus confortable que j’ai jamais porté (je peux le porter pendant des heures sans aucune gêne). Si vous aussi vous avez besoin d’un compagnon de route pour les transports ou pour vous isoler du bruit dans votre environnement de travail et mieux vous concentrer, je vous le recommande chaleureusement (et on le trouve actuellement un peu partout en-dessous de la barre des 300€).
If you wait until you're motivated, you’ve already lost. Surgeons don’t always feel like doing surgery. Teachers don’t always feel like teaching. Parents don’t always feel like cooking. Firemen don’t always feel like rushing into a burning building. If you let motivation dictate your actions, inertia conspires to keep you in place. Action creates progress. Progress creates momentum. Momentum creates motivation.
– Shane Parrish, extrait de la newsletter “Brain Food” publiée le 08/01/2023.
🎵 Hans Zimmer Live • Célèbre compositeur de bandes-originales cinématographiques, Hans Zimmer et son équipe parcourent régulièrement le monde pour proposer une expérience musicale hors du commun. Si vous n’avez pas l’occasion de participer à un concert, un album est disponible sur les grandes plateformes de streaming (lien dans le menu du site web). Bon, du coup ça m’a donné envie de revoir Dune, Inception et Gladiator… mais ça, c’est une autre histoire.
🎬 Invasion • Je ne m’attendais à rien en commençant cette série. Du coup, j’ai été agréablement surpris. Avec un accent mis sur l’histoire des personnages et leur évolution tout au long de cette première saison, on évite un scénario “bourrin” à la Independence Day pour quelque chose de plus fin et plus subtil.
🎬 N’oublie pas de vivre • Dans un tout autre registre, cette série – adaptée de l’ouvrage d’Ann Napolitano – nous raconte l’histoire d’Edward et de son parcours suite au crash de l’avion qui l’emmenait lui, son frère et ses parents de New York à Los Angeles. Une première saison qui m’a beaucoup ému et qui m’aura donné l’envie de lire le roman dont elle est issue.