Bonjour à tous et à toutes,
Nous voici arrivés à la dixième édition de cette lettre d’information. Lancée en décembre 2021 sur un rythme mensuel, elle a connu un faux départ et une mise en pause pendant plusieurs mois. Je me réjouis néanmoins d’avoir réussi à lui redonner un coup de fouet en novembre 2022 en passant à un rythme bimensuel.
Lors de la création d’une nouvelle routine ou habitude, on conseille souvent de démarrer avec un objectif le plus raisonnable possible. Ceci afin d’éviter au maximum toute friction et favoriser l’adhésion au nouveau comportement qu’on souhaite mettre en place. Toutefois, dans le cas de cette newsletter, j’ai le sentiment qu’une édition mensuelle constituait un objectif trop raisonnable. Tellement raisonnable que je me réveillais chaque fois en dernière minute en me rappelant l’échéance. Et indépendamment des circonstances personnelles qui m’ont poussé à la mettre en pause, je ne trouvais pas vraiment la motivation à reprendre ce rythme. Au contraire, le fait de doubler la fréquence de publication me donne l’impression de suivre un tempo qui m’évite justement de m’essouffler, de relâcher la pression et de (trop) procrastiner.
Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place une nouvelle routine, une nouvelle habitude ou un nouveau comportement, veillez évidemment à ne pas mettre la barre trop haut. Mais évitez peut-être aussi de la mettre trop bas.
Sur ces entrefaites, je vous souhaite une excellente lecture et vous dit à très bientôt,
David.
P.S. Le Groupe Epsilon m’a invité à animer une conférence en ligne intitulée “5 clés de succès pour former à distance”. Si la thématique vous intéresse et que vous êtes disponible le vendredi 24 février prochain à 12:30, soyez les bienvenus.
🙌 Cette lettre d’information est gratuite, sans publicité ni sponsor. Comment la soutenir en moins de 60 secondes ? Cliquez sur le bouton “Like”, partagez-la sur les réseaux sociaux et transférez-la à une personne de votre entourage (privé ou professionnel) qui pourrait en bénéficier. Toutes les éditions précédentes restent disponibles sur cette page et mes articles de fond sur mon blog. Pour poursuivre les échanges au quotidien, suivez-moi sur Twitter et LinkedIn.
Malgré l’émergence et la diffusion de nouveaux outils, le courrier électronique reste encore l’un des principaux moyens de communication au sein des organisations. Pourtant, malgré de nombreux avantages (nature asynchrone, accessibilité, flexibilité), son utilisation abusive et non pertinente pose problème et exerce une pression certaine.
Ainsi, selon cette étude menée auprès de 48 leaders, la charge mentale que requiert le traitement des e-mails interfère avec leur performance et la poursuite de leurs objectifs. Cet impact négatif vient du fait que, pour répondre à la demande en e-mails, les leaders doivent réduire leur investissement dans d’autres activités. Les interruptions dues aux e-mails impliquent ainsi de devoir jongler entre plusieurs tâches, d’exercer un certain degré de suppression cognitive et de régulation de ses propres émotions, ce qui consomme une quantité importante d’énergie.
On sous-estime ainsi vraisemblablement l’influence néfaste qu’exerce le traitement des e-mails sur les capacités d’autocontrôle et d’autorégulation des leaders. En effet, le temps investi dans la gestion des e-mails implique qu’ils et elles se rendent moins disponibles (en temps et en énergie) pour d’autres activités importantes (par ex. fournir de l’aide et du feedback aux collègues). Seuls les individus ayant déjà développé de fortes capacités d’autocontrôle et d’autorégulation semblent tirer leur épingle du jeu.
Quelles pistes d’action peut-on tirer de ces conclusions ?
Cadrer l’utilisation des courriers électroniques. En réduisant la pression et la demande en traitement d’e-mails – et en encourageant une politique de déconnexion claire et transparente –, on donne la possibilité aux leaders (mais aussi aux autres collègues) de consacrer leur temps et leur énergie à d’autres activités à forte valeur ajoutée. On peut aussi envisager l’utilisation d’autres outils, parfois plus pertinents et plus efficaces.
Développer les compétences d’autocontrôle et d’autorégulation. Plusieurs stratégies peuvent s’envisager pour mieux s’autoréguler : adapter son environnement, fixer et tenir ses objectifs, favoriser l’adhésion aux normes sociales, etc. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et certains individus auront besoin qu’on les monte en compétences à ce niveau.
Référence bibliographique :
Rosen, C.C., Simon, L.S., Gajendran, R.S., Johnson, R.E., Lee, H.W., & Lin, S.H. (2019). Boxed in by your inbox: Implications of daily e-mail demands for managers’ leadership behaviors. Journal of Applied Psychology, 104(1), 19–33.
🧘 Outil • Headspace
À quelques exceptions près – notamment en cas de dépression sévère ou de trouble de l’anxiété généralisée –, la méditation de pleine conscience peut s’avérer une alliée précieuse pour prendre soin de sa santé psychologique. Et de toutes les applications mobiles que j’ai pu tester depuis une dizaine d’années, c’est toujours vers Headspace que je suis revenu (notamment pour son côté “terre à terre” et éloigné de tout délire ésotérique). Simple à prendre en main, l’application propose un large choix de méditations (gérer ses angoisses, s’adapter aux changements, se concentrer, etc.). Elle inclut également des sleepcasts et musiques d’ambiance pour favoriser la détente et préparer au sommeil. Gardez en tête qu’avant d’observer un résultat tangible, une pratique régulière (si possible 10 minutes par jour) et prolongée dans le temps est nécessaire. Je vous invite à profiter de la période d’essai gratuit et à vous faire votre propre idée.
N.B. Plusieurs mutuelles belges interviennent partiellement dans les frais d’abonnement à Headspace (mais aussi Calm et Petit Bambou). Je ne sais malheureusement ce qu’il en est dans les autres pays de la francophonie.
📝 Article • Does Humility Have a Dark Side?
Faire preuve d’humilité – et particulièrement d’humilité intellectuelle – consiste à avoir la capacité d’admettre ce qu’on ne sait pas et d’adapter ses croyances face à des faits qui pourraient les contredire. À bien des égards il s’agit d’une capacité souhaitable, mais qui peut mener à une perte de bien-être psychologique lorsqu’on risque d’ébranler certaines de nos croyances les plus profondes (par ex. sur le sens de la vie ou la vie après la mort). Tout l’art d’adopter une posture d’humilité intellectuelle semble donc consister en un jeu d’équilibriste : accepter qu’on peut avoir tort, tout en développant une certaine tolérance à nos détresses existentielles.
📝 Article • Une compréhension critique de ChatGPT
Suite à un mini-atelier mené avec l’équipe du Louvain Learning Lab (le service de l’UCLouvain dans lequel j’exerce mon activité de conseiller pédagogique), mon collègue et ami Pascal Vangrunderbeeck propose un article de synthèse sur ChatGPT. Un propos nuancé offrant des pistes de réflexion et d’action sur l’impact de cet outil (mais aussi de l’intelligence artificielle en général) en contexte éducatif.
Learning from mistakes helps foster a culture of growth and collaboration that will help your organization thrive for years to come. Don’t be afraid to make mistakes; instead, embrace them as opportunities to help your employees and your organization reach its full potential.
– Ben Laker, extrait de l’article "Embrace Mistakes to Build a Learning Culture"
🎬 Sekigahara, la bataille des samouraïs • Une plongée d’une demi-heure dans l’une des batailles les plus marquantes qui a façonné l’avenir du Japon. Si j’ai trouvé la scénarisation un peu spéciale, j’ai beaucoup aimé le style graphique des animations.
🎵 Roots • Le violoniste Nemanja Radulovic et son ensemble Double Sens nous entrainent dans un joyeux festival sonore à travers le monde. Un album qui ne laisse pas insensible et qui vous mettra un petit coup de patate bien comme il faut. À écouter sans modération !
🎬 Nouveau départ • Un scénario un brin classique et un Matt Damon qui fait du Matt Damon. J’ai néanmoins été heureux de découvrir ce film à l’occasion d’un après-midi où j’avais besoin de déconnecter mes neurones. Un bon moment, sans prétentions, et en émotions.